En juillet 2008, le Groupe Techmédic fut créé afin de pallier un manque d’instructeurs dans le domaine de la réanimation et du secourisme.
Avec sa visibilité croissante dans le milieu, l’entreprise a alors connu ses débuts en gestion médicale d’événements. Afin de répondre à la demande et de couvrir différents événements publics et privés au Québec, les employés deviennent de plus en plus nombreux. Ceux-ci proviennent de différents domaines de la médecine, notamment ceux de la médecine d’urgence et préhospitalière. C’est ainsi que le département des soins préhospitaliers fut créé.
En juin 2012, le département des soins préhospitaliers nécessitait des services plus spécialisés pour répondre à la demande des différents clients. Après plusieurs mois de formation, 6 employés furent prêts à œuvrer en tant que sauveteurs nautiques en embarcation, en sauvetage en hauteur et en sauvetage en espace clos.
Entre juin 2012 et novembre 2020, le Groupe Techmédic fut l’acquisition de 17 embarcations de sauvetage spécialisées. Le département de sauvetage nautique fut créé afin de répondre aux demandes croissantes d’un bout à l’autre du Québec, déployant ainsi plus de 150 intervenants, qui, encore aujourd’hui, travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Les équipements sont adaptés aux conditions climatiques les plus rudes.
À la suite du succès du département de sauvetage nautique, les équipes de plongeurs furent incluses au département, qui change de nom pour le département de sauvetage nautique et de plongée sous-marine. Le mandat de ces nouvelles équipes est la sécurité lors de certains événements publics, mais aussi lors de travaux sous l’eau. De plus, ils participent à la récupération de victimes et d’objets sur et sous l’eau.
En août 2014, l’entreprise est finalement incorporée afin de permettre au département clinique de voir le jour, offrant déjà les services mobiles de prélèvements sanguins, de vaccination et santé voyage dans plus d'une trentaine de pharmacies. L’idée d’ouvrir un point de service fixe a alors germé, un projet ambitieux qui permettrait l’apparition du centre de prélèvement, de la clinique de vaccination et de santé voyage que l’on connait aujourd’hui.
C’est en août 2016 que la clinique médicale ouvre ses portes à Blainville. Le volet diagnostic est également créé et est prêt à recevoir les premiers patients pour les tests d’audition en caisson insonorisé, les ECG au repos, les spirométries, les MAPA et divers tests non invasifs pour le cœur. Le tout s’ajoutant aux services déjà offerts. Dr Dion, qui assure la direction médicale de la clinique, débute ses activités en médecine générale, médecine sportive et musculosquelettique. En plus de son rôle de médecin, il assure la formation du personnel infirmier dans l’application de diverses ordonnances collectives. Avec une formation rigoureuse et l’application d’ordonnances collectives basées sur les dernières mises à jour de la médecine, le personnel infirmier est en mesure d’effectuer certains types de consultations pour urgences mineures.
En juin 2018, l’entreprise débute ses activités en fabrication d’équipements médicaux sur mesure. Plusieurs services ambulanciers, hôpitaux, cliniques et grandes entreprises au Québec et en Ontario s’approvisionnent chez Groupe Techmédic. L’achat de découpeuses informatisées et de presses permet à l’entreprise d’effectuer la confection de leurs produits de façon complètement autonome, dans leurs bureaux de Blainville.
En mars 2021, un nouveau département voit le jour, soit celui de la médecine podiatrique. Dre Nadeau-Gagné, podiatre, se joint à notre équipe et assure les consultations pour les problèmes liés aux chevilles et aux pieds, que ce soit l’évaluation biomécanique de la démarche, le traitement des douleurs, les problèmes de peau et d’ongles, les blessures traumatiques, etc. Son doctorat en médecine podiatrique lui permet également d’effectuer des chirurgies mineures en clinique.
En juin 2022, le département de formation médicale change son mandat. La formation médicale au grand public est cessée pour laisser place à la formation spécialisée. Depuis, ce département forme les médecins, les résidents et certains autres professionnels de la santé dans la gestion avancée en réanimation cardiovasculaire adulte et pédiatrique (SIR/BLS, SARC/ACLS et SARP/PALS). La demande croissante oblige ce département à s'étendre vers l'Ontario et le Nouveau-Brunswick.
Avec ses services variés, le Groupe Techmédic laisse sa trace un peu partout au Québec, ayant pour seul objectif d’offrir un service de qualité à tous ses clients.
Merci à tous les employés/employées...
Merci à tous les clients/clientes...
Groupe Techmédic
10 boul. de la Seigneurie Est, Suite 200, Blainville, Québec, J7C 3V5
Copyright © 2023 Groupe Techmédic Inc.
Clinique médicale et de médecine podiatrique - Tous droits réservés.
Optimisé par Groupe Techmédic Inc.
Nous sommes déménagés à la suite 200, au 2e étage.